Dans "Silence", Scorsese raconte l'histoire des chrétiens persécutés au Japon

France 3

Le dernier film de Martin Scorsese sort mercredi 8 février au cinéma, Silence. C'est l'histoire de deux prêtres jésuites envoyés en mission d'évangélisation dans le Japon du XVIIe siècle.

Silence, c'est l'histoire de deux jésuites portugais envoyés au XVIIe siècle en mission au Japon. Deux missionnaires sur la trace d'un prêtre disparu en pleine évangélisation de la région. Ils découvrent un Japon féodal où le christianisme est illégal. Les fidèles sont persécutés s'ils n'acceptent pas de renoncer à leur foi, c'est-à-dire d'apostasier.

Le pape a vu le film

35 000 Japonais convertis au christianisme auraient ainsi péri sous la torture, en témoignent des illustrations d'époque. De quoi ébranler la certitude et la foi des deux prêtres témoins de ces supplices. Avec Silence, celui de Dieu face à la barbarie, Martin Scorsese parle de ses doutes de croyant, déjà porté sur grand écran il y a trente ans avec La dernière tentation du Christ. Il y a deux mois, Silence a été présenté au pape François, le premier des papes jésuites, la plus belle des récompenses pour Scorsese, habité autant par la passion du Christ que par la passion du cinéma.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne