Japon : 400.000 personnes appelées à évacuer après des inondations

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Environ 400.000 habitants de l'île de Kuyshu, située au sud-ouest du Japon, ont été appelés à évacuer ce samedi face aux inondations à grande échelle et aux glissements de terrain. 29 personnes sont mortes ou portées disparues selon les autorités.

Des fleuves d'eau furieuse qui emportent tout sur leur passage. Des voitures, des maisons balayées comme des fétus de paille. Les images en provenance de Kuyshu, la grande île qui forme la pointe sud-ouest du Japon, rapellent de mauvais souvenirs. Ceux du tsunami de 2011, qui a ravagé l'autre extrémité de l'archipel. Mais cette fois ce sont des inondations causées par des pluies dilluviennes qui sont la cause de cette nouvelle catastrophe. Il est tombé jusqu'à 11 centimètres d'eau en un heure sur certains points de l'île.

Les inondations ont provoqué des glissements et terrains et 29 personnes sont mortes ou portées disparues, selon un décompte des autorités. L'agence météorologique du Japon s'attend à de nouvelles pluies.

Du coup, l'évacuation de 260.000 personnes a été ordonnée. Elles ont été hébergées dans des écoles et autres lieux publics. Près de 140.000 autres habitants ont été invités à quitter leur domicile, ce qui ne constitue pas encore un ordre d'évacuation. L'île est coutumière des fortes précipitations, mais jamais dans d'aussi fortes proportions.