Venise : un bateau de croisière frôle le drame à Venise

FRANCE 3

À Venise, un nouvel accident a été évité de justesse par un bateau de croisière. Le paquebot a failli percuter un yacht, lundi 8 juillet, un mois après un scénario similaire.

Pris dans la tempête, dimanche 7 juillet, un immense paquebot a bien failli entrer en collision avec le quai et d'autres bateaux, à Venise, en Italie. Le commandant a été obligé d'activer la sirène d'urgence, juste avant de frôler la terrasse d'un restaurant installé sur le quai, sous les yeux éberlués des clients. En langage maritime cela veut dire que tous ceux qui sont sur la trajectoire du bateau doivent s'échapper et vite. Par miracle, aucune collision ne s'est produite. Les remorqueurs ont rattrapé le navire alors qu'il se dirigeait droit vers un yacht. Le pire est évité de justesse.

Des manifestations contre les immeubles flottants

À Venise, la colère enfle. Cinq semaines avant cet accident, un autre navire de croisière n'avait pas pu s'arrêter. Il avait heurté un bateau de tourisme alors qu'il tentait de s'amarrer, faisant quatre blessés et semant la panique sur le quai. Des accidents à répétition qui remettent en cause le bien-fondé de la navigation de ces immeubles flottants au cœur de Venise. Chaque mois, des manifestants se retrouvent pour exprimer leur mécontentement. La construction d'un nouveau terminal maritime a été décidée, mais la mise en oeuvre tarde à se concrétiser. Il faut dire que les croisiéristes rapportent chaque année 285 millions d'euros au commerce local.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne