Tourisme : les habitants de Venise en colère

France 2

Les habitants de Venise, en Italie, ne supportent plus leurs visiteurs. Ils souhaitent la mise en place de nouvelles règles afin que chacun respecte les rues, les monuments.

Ils s'appellent les gardiens de Saint-Marc, ils arpentent les pavés de la plus célèbre place de Venise. Leur mission : faire respecter les règles aux milliers de touristes qui l'envahissent. Et les visiteurs sont au minimum agacés, parfois même très en colère. Une brigade fait en moyenne 800 interventions par jour auprès de touristes qui ont tendance à confondre la sérénissime et ses canaux avec une vulgaire aire d'autoroute.  

Une ville-musée

À Venise, au chapitre des incivilités, il y a aussi le plongeon du haut des ponts. Quand il fait chaud, il semble devenir chose courante. Un couple de Chinois a été surpris en train de faire un petit brin de toilette au bord d'un canal et que dire de ceux qui n'hésitent pas à se soulager en public entre deux gondoles. Venise est littéralement submergée par les vagues de touristes. Ils sont 25 millions chaque année, c'est 450 fois plus que le nombre d'habitants. Le week-end dernier, les Vénitiens, excédés, ont manifesté. Victime de son immense succès touristique, la cité des Doges est en train de devenir une ville-musée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne