Suisse : Huit personnes toujours portées disparues après une coulée de boue

FRANCE 3

Incertitude ce jeudi 24 août sur le soir de huit personnes peut-être emportées par un glissement de terrain en Suisse. Une coulée de boue a entrainé l'évacuation du village de Bondo.

Dans un grondement assourdissant, un pan entier de la montagne se décroche. S'en suit une importante coulée de boue et de roches qui emporte toutes les maisons sur son passage. Ce pont de Bondo en Suisse ne résiste pas non plus. Rapidement, le village situé en contrebas du massif est enseveli sous près de deux mètres de boue. Alertée dès les premiers éboulements, une centaine d'habitants a pu être évacuée. "J'étais en voiture, j'ai commencé, à sentir de la poussière. Puis j'ai croisé un homme qui m'a dit de faire demi-tour. Et là j'ai vu la coulée arriver, comme de la lave", explique un habitant.

Un système d'alarme installé

Malgré les recherches intensives depuis mercredi matin, huit personnes sont toujours portées disparues : des randonneurs suisses, allemands et autrichiens. En 2012 déjà, un important éboulement avait eu lieu sur ce massif, à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Depuis, un système d'alarme avait été installé, il s'est bien déclenché mercredi, sauvant certainement des dizaines de vies.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne