Rome : un ticket de métro contre des bouteilles en plastique

FRANCE 2

À Rome (Italie), la société de transports en commun offre un ticket de métro à tous les usagers qui rapportent 30 bouteilles en plastique.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des passagers chargés d’étranges gros sacs. À Rome (Italie), les usagers du métro peuvent se déplacer gratuitement pour un voyage s'ils rapportent 30 bouteilles en plastique. "C'est une excellente initiative, car ça te fait comprendre que les choses ont une valeur, que ce ne sont pas de simples déchets", estime un étudiant venu déposer plusieurs dizaines de bouteilles. Dans la capitale italienne, la gestion des ordures dans les rues est catastrophique. Depuis le mois de juin, les poubelles ne sont ramassées en moyenne qu'un jour sur deux et le tri sélectif a été en partie abandonné.

Un succès inattendu

Les Romains plébiscitent donc cette initiative et font même la queue pour déposer leurs bouteilles. "Nous avons déjà compacté plus de 750 000 bouteilles, à peu près 20 000 par jour, et nous avons déjà plus de 16 000 kg de plastique", se réjouit Simona Tempestilli, directrice marketing de la région des transports romains. La ville cherche désormais des financements pour développer cette initiative à succès.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne