Rome : la Vespa, une légende italienne

France 2

Cette année, la Vespa, née à Rome (Italie), fête ses 50 ans et elle n'a pas pris une ride. Le nombre de ventes de deux-roues ne cesse d'augmenter. Reportage à Rome.

Elle traverse les places de Rome (Italie), comme elle a traversé les époques. La Vespa, ou le sentiment d'avoir au bout des doigts une part de dolce vita. Comme chaque matin, pour aller au travail, Florent, un Français installé depuis un an et demi à Rome, retrouve sa Vespa. "C'est un cadeau qu'on m'a fait pour mes 30 ans", conte-t-il. Un cadeau à 1 300 € pour ce modèle d'occasion. Cinquante ans après son lancement, la Vespa Primavera a gardé son design originel, ses matériaux en chrome, ses cadrans. Ce côté rétro, c'est bien ce qui explique encore son succès actuel.

Un scooter né après la Seconde Guerre mondiale

Ce deux-roues ultra maniable est adapté à la congestion actuelle des centres urbains. Ce modèle mythique lancé en 1967 s'est vendu à des millions d'exemplaires, faisant rentrer la marque dans le patrimoine national italien. En 1946, l'usine d'avions des frères Piaggio est laminée par la Seconde Guerre mondiale. Ils décident alors de confier à l'ingénieur Corradino D'Ascanio, la construction d'un nouvel engin. Le succès est immédiat. La Vespa devient rapidement un symbole de liberté et d'indépendance, notamment pour les femmes, pour qui le modèle est parfaitement adapté. Avec 18 millions d'exemplaires vendus sur la planète, ce deux-roues est devenu le scooter le plus célèbre du monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne