Italie : les poubelles débordent à Rome

FRANCE 2

La capitale de l'Italie connue pour son décor de carte postale est au cœur d'un phénomène inédit. Rome ne sait plus où mettre ses déchets.

À Rome (Italie), les poubelles qui débordent attirent autant le regard que les monuments. La collecte des déchets en ville se fait tellement mal que les citoyens ne savent plus où entreposer leurs déchets. Dans les quartiers populaires comme résidentiels, la situation est la même depuis plusieurs semaines. Les trois millions de Romains sont invités à garder les poubelles chez eux. Avec la température proche des 35°C, les odeurs sont pénibles. "Les résidus organiques. Avec la température qui monte, ça devient pire", déplore Ricardo Manini, habitant du 4e arrondissement de Rome.

Les réseaux sociaux à la recherche du quartier le plus sale

Une compétition numérique bat son plein sur la toile. Sur les réseaux sociaux, les internautes cherchent à trouver le quartier le plus sale en postant des photos des différentes poubelles surchargées. Le personnel de ramassage des déchets n'est pourtant pas en grève, mais il ne dispose pas d'endroits pour traiter les poubelles. L'une des deux usines d'incinération de la ville a brûlé cet hiver. La solution serait de construire de nouveaux incinérateurs, mais ni la ville de Rome ni l'État n'ont les budgets nécessaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne