Italie : le voilier de Mussolini saisi à la mafia

France 2

En Italie, la police vient de procéder à une importante saisie de biens dans le cadre d'une enquête contre la mafia. Le voilier personnel de Benito Mussolini a été placé sous séquestre.

C'était le voilier de Benito Mussolini. Le Duce y recevait sa maîtresse, Clara Petacci, une femme de trente ans sa cadette. Le voilier avait été entièrement restauré il y a quinze ans par un riche homme d'affaires. Il a été saisi par la police italienne dans le cadre d'un gigantesque procès antimafia.

Des biens fort encombrants

L'Etat italien a également fait main basse sur un château situé non loin de Rome ainsi que sur 75 appartements de luxe, des dizaines de terrains et des voitures de sport. Au total, près de 30 millions d'euros ont été soustraits à la mafia romaine.

La multiplication des saisies des biens de la mafia pourrait passer pour une bonne nouvelle pour l'Etat italien, puisque ces opérations remplissent ses caisses. Mais la réalité est plus complexe : l'administration se retrouve à la tête désormais de milliers d'entreprises qu'elle ne sait pas trop comment gérer, et qu'elle a surtout beaucoup de mal à revendre...

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne