Italie : la Lombardie et la Vénétie demandent plus d'autonomie

FRANCE 2

Un référendum consultatif, organisé dimanche, a offert une large victoire aux défenseurs d'une plus grande autonomie dans ces deux régions.

Les électeurs étaient appelés aux urnes dimanche en Vénétie et en Lombardie, deux riches régions italiennes qui réclament plus d'autonomie. D'après les derniers résultats, le "oui" l'emporte largement, avec 95% en Lombardie et 98% dans la région de Venise. "Cela va nous permettre d'aller à Rome, de négocier avec le gouvernement avec une force extraordinaire", s'est félicité Roberto Maroni, président de la région de Lombardie.

L'unité de l'Italie n'est pas menacée

Ce référendum est purement consultatif, rien à voir avec la Catalogne. Il ne s'agit pas de réclamer l'indépendance, mais de réclamer plus d'autonomie. La Lombardie et la Vénétie sont les régions les plus riches d'Italie, elles concentrent un tiers du PIB. Ce sont aussi les régions les moins endettées qui ne veulent plus payer pour les autres. L'unité du pays n'est pas menacée, mais ce débat va peser sur les élections législatives l'année prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne