L'Italie plonge dans l'incertitude après les législatives

France 3

En Italie, les premiers résultats des élections législatives ce dimanche 4 mars donnent gagnantes la coalition de droite et d'extrême droite suivie par le Mouvement 5 Étoiles. La participation a été forte.

C'est la victoire du populisme en Italie. Le nouvel homme fort du pays est le trentenaire Luigi di Maio. Le Mouvement 5 Étoiles anti-système remporte les élections législatives ce dimanche soir avec 30% des voix selon les estimations, devant le Parti démocrate de Matteo Renzi (21%), la Ligue du Nord (15,5%) et Forza Italia de Silvio Berlusconi (15,5%).

Les extrêmes vainqueurs

La Ligue du Nord est l'autre vainqueur de ces élections. En cinq ans, le parti eurosceptique, voire xénophobe, a quadruplé son nombre de voix après une campagne très musclée contre l'immigration. Son leader Matteo Salvini admire Vladimir Poutine et Donald Trump et s'affiche avec Marine Le Pen. Aucun parti n'a une majorité suffisante pour gouverner seul. Tout va se jouer au gré des coalitions, mais ni celle de droite ni celle de gauche n'atteindraient le seuil des 40% nécessaire pour diriger le pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne