Italie : Virginia Raggi, première femme élue maire de Rome

FRANCE 3

Elle a 37 ans et elle est avocate. Viriginia Raggi, candidate populiste du Mouvement 5 étoiles, est la nouvelle maire de Rome depuis le 19 juin.

Virginia Raggi, 37 ans, est le nouveau visage de la ville de Rome. Elle est devenue, dimanche 19 juin, la première femme maire de la capitale italienne. Dimanche soir, les supporters du Mouvement 5 étoiles, le parti anti-système, ont fêté leur victoire. 67% des votes pour cette avocate qui débute dans la vie politique. "Les citoyens de Rome ont gagné. Je remercie tous les Romains qui m'ont donné cette tache très importante que je vais porter pendant les cinq prochaines années", a déclaré Virginia Raggi au soir de sa victoire.

Une ville gangrénée par les dettes

Le parti démocrate qui gérait la ville depuis trois ans avait anticipé cette défaite. Rome est une ville gangrénée par les dettes : plus de 12 milliards d'euros. Il n'y a même plus assez d'argent pour ramasser les déchets. La vague du Mouvement 5 étoiles ne s'arrête pas là. Le parti populiste l'emporte aussi dans le bastion traditionnel du centre gauche à Turin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne