L'Italie va-t-elle sortir de l'UE ?

France 3

Les partis anti-système sont sortis vainqueurs des élections législatives italiennes du dimanche 4 mars. Aucun parti ne possède la majorité pour gouverner et le pays entre dans une période d'incertitudes avec une question : l'Italie peut-elle sortir de l'UE ?

Matteo Salvini, le chef de la Ligue, le parti d'extrême droite, est l'un des vainqueurs des élections législatives du dimanche 4 mars en Italie. "Nous n'avons pas d'euro dans nos poches, nous avons un mark allemand qu'ils appellent euro", disait-il le 7 février dernier. Fort des 18% obtenus par son parti, il revendique désormais la direction du gouvernement italien et envisage, pour son pays, une sortie de l'Union européenne. Sauf à renégocier le traité de Maastricht.

Une question au coeur des négociations

L'autre vainqueur est le Mouvement 5 étoiles. Il a promis, de son côté, un référendum sur l'appartenance à la zone euro. Alors, l'un des pays fondateurs pourrait-il quitter l'Union européenne ? La question sera au coeur des négociations pour la formation d'un nouveau gouvernement. Le suspense pourrait durer plusieurs semaines. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne