Italie : trois gouvernements possibles

France 3

Une grande confusion règne en Italie ce lundi 5 mars au lendemain des législatives. Beaucoup de scénarios sont possibles actuellement.

Le premier scénario est celui d'un Premier ministre issu de l'ex-Ligue du Nord. Ce serait une première. Il faut pour cela que Matteo Salvini obtienne le soutien de petits partis puisque sa coalition qui va de la droite à l'extrême droite n'a pas de majorité pour gouverner.

Alliance des perdants ?

Le deuxième scénario possible est une alliance entre les partis modérés, les perdants de cette élection, pour pouvoir poursuivre la construction européenne, sur le modèle de ce qui vient de se passer en Allemagne.

La troisième possibilité est une alliance anti-système entre la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles. Un scénario peu probable, mais possible, selon Marc Dana, l'envoyé spécial de France 3 qui s'exprime en direct de Rome ce lundi soir. Dans ce cas, l'Italie, pays fondateur de l'UE, serait dirigée par des eurosceptiques. Seule certitude : la formation du gouvernement prendra plusieurs semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne