Italie : Matteo Renzi en difficulté après les résultats des élections municipales ?

France 2

Les élections municipales sonnent comme un désaveu pour Matteo Renzi qui réforme le pays aux pas de course. Son parti perd Rome et Turin conquises par les populations du Mouvement  5 étoiles.

Virginie Raggi, 37 ans, vient d'être élu maire de Rome, ce dimanche 19 juin. Chiaria Appendino, 31 ans, elle, vient d'être élue maire de Turin. Ces deux jeunes femmes sont novices en politique et font toutes les deux partie du Mouvement 5 étoiles. Leurs victoires écrasantes dans leur ville respective font trembler Matteo Renzi, le président du Conseil italien.

Le "démolisseur"

À son arrivée au pouvoir il y a plus de deux ans, le jeune maire de Florence surnommé "il Rottamatore" (le "démolisseur", en français) promet de réformer et de rebâtir un pays englué dans la crise. À grand renfort de communication personnelle, il promet alors une hausse du pouvoir d'achat, mais surtout il fait voter le "Jobs Act", c'est-à-dire la loi Travail à l'italienne. Grâce à ses premiers résultats, les Italiens lui accordent leur confiance, mais depuis quelque temps, le vent semble tourner.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne