Italie : le nouveau gouvernement a été nommé

France 3

Les deux partis populistes italiens sont parvenus à s'entendre avec le président de la République sur la composition d'un gouvernement, mis en place dès ce vendredi.

Giuseppe Conte a finalement prêté serment devant le président de la République italienne, sourire aux lèvres après tant de péripéties. Ce vendredi, le nouveau gouvernement du pays a été intronisé, Conte en tête, suivi de ses deux vice-premiers ministres, Matteo Salvini et Luigi Di Maio. Ce dernier, figure du Mouvement 5 Étoiles, est nommé au développement économique. Salvini, chef de la Ligue, est nommé à l'Intérieur. Ce trio populiste dirigera un gouvernement composé d'inconnus, mais très attendu.

Les Italiens sont dans l'expectative

Seule surprise majeure, Giovanni Tria, proche de l'extrême droite, mais qui veut rester dans l'euro, nommé à l'Économie. C'est ce poste, initialement destiné à l'eurosceptique Paolo Savona, qui avait provoqué le véto du président la semaine dernière. L'europhobe est pourtant nommé ministre aux Affaires européennes. Ce gouvernement hétéroclite laisse perplexes bon nombre d'Italiens. Il entend mener un programme anti-austérité et social, avec un revenu universel de 780 € par mois et l'expulsion de 500 000 migrants dès cette année. Mais Matteo Salvini le concède, il ne faut pas s'attendre à des miracles dans les premiers mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne