Législatives en Italie : les résultats définitifs attendus lundi matin, revivez la journée électorale

Ce direct est terminé.

Les bureaux de vote ont fermé à 23 heures, les premiers résultats devraient arriver dans la nuit. 

Qui gouvernera l'Italie ? Les électeurs ont voté, dimanche 4 mars de 7 à 23 heures, pour des législatives à l'issue incertaine, entre montée des populismes à droite et retour de Silvio Berlusconi - malgré sa peine d'inégilibilité - au premier plan. A l'issue du scrutin, les premiers sondages donnent la coalition de droite et d'extrême droite en tête. 

>> Retrouvez les premières projections après les législatives en Italie

 Les populistes en force ? Les résultats ne sont pas encore connus, dimanche soir. Mais les sondages à la sortie des urnes donnent la coalition de droite et d'extrême droite en tête, avec un score élevé pour la Ligue. Par ailleurs, le parti populiste M5S obtiendrait un score élevé compris entre 29 et 32% des voix. 

Un système électoral complexe. Compte tenu de la complexité du nouveau système électoral, il faudra attendre tard dans la nuit de dimanche à lundi pour avoir une idée de la composition du prochain Parlement. Pour Camille Bedock, chargée de recherche au CNRS à l'université libre de Bruxelles, "il va être très difficile pour quelque force que ce soit de former un gouvernement".

Une Femen s'invite chez Berlusconi. Une militante a perturbé le vote de l'ancien Président du conseil, en faisant irruption seins nues dans la pièce, avec un slogan : "Berlusconi, vous êtes périmés".

Vous êtes à nouveau en ligne