Crise politique en Italie : inquiétudes sur les marchés financiers

France 2

La crise politique actuelle en Italie inquiète les dirigeants européens et les marchés. En direct de Bruxelles, notre correspondant Valéry Lerouge fait le point.

Les marchés financiers sont très nerveux depuis 10 jours, en lien avec la crise politique qui règne en Italie. "C'est l'inquiétude et la défiance qui dominent aujourd'hui, confirme notre correspondant Valéry Lerouge, en direct de Bruxelles (Belgique). Ça se voit d'abord à la bourse de Milan, qui a encore perdu 2 %. Ça se voit également dans les taux d'intérêt auxquels l'Italie peut emprunter : ils grimpent depuis plusieurs jours. Enfin, l'écart avec les taux allemands, qui font référence, n'ont jamais été aussi importants depuis cinq ans".

"325 millions d'euros se sont évaporés"

À ce constat s'ajoute une fuite des capitaux, qui a eu lieu la seule semaine durant laquelle la coalition italienne antisystème a annoncé qu'elle gouvernerait. "325 millions d'euros se sont évaporés, retirés des fonds de valeurs italiennes au profit essentiellement des valeurs allemandes, décrit notre journaliste. Puis, comme l'Italie est la troisième économie de la zone euro, ça pèse sur la monnaie unique, qui, face au dollar, est au plus bas depuis six mois."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne