Italie : le M5S et le Parti démocrate s'accordent pour former un gouvernement

France 2

Le Parti démocrate et le Mouvement 5 étoiles (M5S) se sont entendus mercredi 28 août pour former un gouvernement. Giuseppe Conte devrait redevenir Premier ministre.

C'est un échec à court terme pour Matteo Salvini parce que ce mariage de raison entre le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate (PD) n'existe que pour lui faire barrage. Néanmoins, les choses devraient être très compliquées pour Giuseppe Conte qui devrait garder la présidence du Conseil des ministres. Le quotidien La Repubblica écrivait même ce matin : "Courage Conte, cela va être dur". Il va d'abord falloir construire une équipe gouvernementale entre les deux partis, anciens ennemis jurés, et trouver aussi un programme commun.

Visions divergentes

Pourtant, le PD et le M5S ont des visions très différentes sur la question européenne ou sur la question des institutions nationales. Néanmoins, cette alliance contre-nature n'a pas le choix de fonctionner parce que Matteo Salvini reste en embuscade : il suffit d'une nouvelle crise pour que le leader d'extrême droite reprenne la main, indique la correspondante de France Télévisions en Italie, Stéphanie Perez, en direct de Rome.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne