Italie : Giuseppe Conte chargé de former un nouveau gouvernement, après l'éclatement de la coalition au pouvoir

Le président du Conseil italien sortant Giuseppe Conte à Rome, le 20 août 2019.
Le président du Conseil italien sortant Giuseppe Conte à Rome, le 20 août 2019. (YARA NARDI / REUTERS)

Le président du Conseil sortant a démissionné le 20 août dernier après le dynamitage de la coalition précédente par Matteo Salvini.

Le président italien Sergio Mattarella a chargé, jeudi 29 août, Giuseppe Conte de former un nouveau gouvernement de coalition entre le Mouvement 5 Etoiles et le Parti démocrate en Italie, annonce la présidence. Giuseppe Conte, président du Conseil sortant, a démissionné le 20 août dernier après l'éclatement de la coalition formée par le M5S, un mouvement antisystème, et la Ligue, le parti d'extrême droite de Matteo Salvini, qui était au pouvoir depuis juin 2018.

Mais le M5S a conclu mercredi un nouvel accord avec le Parti démocrate de centre gauche prévoyant la reconduction de Giuseppe Conte, un proche du M5S, à la tête de l'exécutif. Les deux formations doivent maintenant tomber d'accord sur le programme et la composition de leur futur gouvernement, afin d'éviter la tenue de nouvelles élections législatives dans le pays. Il s'agira ensuite à Giuseppe Conte d'obtenir la confiance des deux chambres du Parlement.

Vous êtes à nouveau en ligne