Budget : bras de fer tendu entre l'UE et l'Italie

France 3

En Italie, le gouvernement ne change pas de cap. Rome maintient ses prévisions de budget avec un objectif de déficit à 2,4%. La décision avec la Commission européenne s'annonce tendue.

Mardi 23 octobre, la Commission européenne va demander à l'Italie de revoir sa copie budgétaire. Rome aura un délai de trois semaines. Bruxelles pose donc les questions qui fâchent. Qui va financer les dépenses nouvelles dans ce budget ? Qui va payer pour les déficits qui se creusent ? Et la dette, 130% du PIB, qui dérape ? Mais à quelques mois des élections européennes, la sévérité de la Commission est risquée.

L'Italie mène la danse

Mardi, Matteo Salvini, l'homme fort du gouvernement italien, va-t-il faire monter les enchères, stigmatiser l'UE des pères Fouettards ? Les Italiens affirment que leur budget est orienté vers les plus pauvres, indique en direct de Bruxelles le journaliste Pascal Verdeau. Les populistes mènent la danse en ce moment. Pour la Commission européenne, en revanche, qui cherche à éviter la crise, la voie est étroite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne