Israël : Rivlin consulte avant de choisir entre Gantz et Nétanyahou

FRANCEINFO

En Israël, les consultations doivent sortir le pays de l'impasse et désigner qui doit former le gouvernement. Les législatives n'ont pas permis de dégager un vainqueur clair entre Benyamin Nétanyahou et Benny Gantz.

Il y a eu des négociations dimanche 22 septembre. Le président de l'État d'Israël, Reuven Rivlin, a reçu dimanche après-midi une délégation de chaque parti, qui a réussi à faire rentrer au Parlement des députés après les législatives de mardi. Le parti Bleu-Blanc de Benny Gantz a été reçu en premier, car, selon les projections, ce parti de centre-droit est arrivé en tête. Les résultats définitifs ne seront connus que mercredi.

Coalition obligatoire

Chaque délégation reçue par le président israélien peut proposer si elle le souhaite un candidat au poste de Premier ministre. Pour la première fois en un quart de siècle, les partis arabes ont soumis un nom : celui de Benny Gantz pour faire échec à Benyamin Nétanyahou et mettre un terme à ses 13 ans de règne. Avigdor Lieberman, leader nationaliste, a décidé de ne soutenir aucun des deux favoris. Il préconise un gouvernement d'union nationale composé du Likoud et du parti Bleu-Blanc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne