Israël : Netanyahou en route vers un cinquième mandat

FRANCE 3

Le Premier ministre Benyamin Netanayou, au pouvoir depuis dix ans, devrait être conforté dans ses fonctions devant son principal opposant, Benny Gantz.

"Le roi Bibi", comme le surnomme les Israéliens, peut sourire. A 69 ans, il est bien placé pour se succéder à lui-même. Les premiers chiffres ne lui étaient pas si favorables. Mais dans la nuit de mardi 9 avril à mercredi 10 avril, la tendance s’est équilibrée. "Je suis vraiment touché ce soir, a déclaré Benyamin Netanyahou. C’est une grande victoire." Avec 35 sièges au Parlement selon les dernières projections, Benyamin Netanyahou est à égalité parfaite avec son adversaire Benny Gantz.  

Les résultats définitifs connus vendredi 

Le général, entré en politique il y a à peine six mois, criait lui-aussi victoire mardi soir. "Je serai le Premier ministre de tout le monde. Pas seulement de ceux qui ont voté pour moi", a commenté le leader du parti blanc bleu. Mais problème pour le général Gantz, en Israël, tous les gouvernements sont des coalitions. A ce jeu-là, le Premier ministre sortant peut compter sur l’appui des nationalistes et des partis religieux. Un nouveau coup de barre à droite toute. Les résultats définitifs seront connus vendredi. Il convient désormais au président de la République de désigner l’homme qui sera chargé de mettre en place une coalition majoritaire. Les tractations devraient durer plusieurs semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne