Israël : des frigos contre le gaspillage et pour la solidarité

FRANCEINFO

Près du marché central de Jérusalem, une association a installé un réfrigérateur en libre-service. Les commerçants offrent leurs fruits et légumes invendus à ceux qui en ont besoin. Les particuliers y déposent à leur tour leurs denrées.

Dans une ruelle de Jérusalem, un réfrigérateur en libre-service a été installé sur le trottoir. Chacun peut venir chercher ou déposer de la nourriture selon ses besoins. Une initiative lancée par de jeunes volontaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire et venir en aide aux personnes dans le besoin. Le frigo n’est qu’à quelques mètres du marché de Jérusalem, une position stratégique qui permet de le remplir facilement.

Des frigos dans tout Israël

Si les commerçants sont sollicités, ils ne sont pas les seuls. En Israël, une famille jette pour environ 800 euros de nourriture par an, un gaspillage qui concerne surtout les fruits et les légumes. Le réfrigérateur à peine rempli, plusieurs personnes se servent. Au total, neuf de ces frigos ont été installés dans neuf villes différentes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne