Les sujets du jour
Affaire TapieCrash aérien en EthiopieZinédine Zidane"Gilets jaunes"Election présidentielle en AlgériePédophilie dans l'Eglise

Des scientifiques israéliens conçoivent des gouttes oculaires pour que les myopes se passent de lunettes ou de lentilles

Des scientifiques israéliens travaillent sur un système de gouttes oculaires qui pourraient permettre aux patients atteints de myopie de se passer de lunettes, lentilles ou chirurgie. (MAXPPP)

Les premiers essais sur l'homme devraient commencer en 2021.

Une équipe de chercheurs de l'université Bar-Ilan de Jérusalem (Israël) tentent de concevoir un système de gouttes oculaires qui permettrait aux personnes atteintes de myopie de se passer de lunettes, de lentilles ou de chirurgie correctrice, a appris France Inter lundi 4 mars. Un premier essai sur des yeux de porcs morts s'avère concluant et encourage les chercheurs à poursuivre leurs travaux. L'essai sur l'homme devrait théoriquement commencer en 2021.

De minuscules trous au laser remplis par les gouttes

La technique consiste à modifier le trajet de la lumière dans l'œil afin de corriger la vue. Elle peut se décomposer en deux phases. Tout d'abord, un laser effectue des trous minuscules dans la cornée afin d'y tracer un motif correspondant à la correction propre à chaque patient. Ensuite, les gouttes oculaires, composées de nanoparticules, vont s'engouffrer dans ces trous et conduire la lumière à l'endroit souhaité pour une correction optimale.

Le docteur David Smadja, à l'origine du concept, parle pour l'instant d'un effet qui durerait une semaine. Le tracé des motifs au laser devra se faire dans un premier temps chez un spécialiste, mais à terme, on pourrait imaginer le faire chez soi, tout seul, d'autant que l'opération est sans douleur. "Un peu comme les diabétiques qui se piquent aujourd'hui chez eux, avec un système ultra léger pour mesurer leur glycémie, on peut imaginer un mini laser hyper simple", précise David Smadja.