DIRECT. Iran : des dizaines de milliers de manifestants pro-régime défilent dans plusieurs villes

Des manifestants qui soutiennent le gouvernement iranien défilent à Qom (Iran), le 3 janvier 2017.
Des manifestants qui soutiennent le gouvernement iranien défilent à Qom (Iran), le 3 janvier 2017. (MOHAMMAD ALI MARIZAD / AFP)

Munis de pancartes dénonçant les "fauteurs de troubles", ils ont scandé mercredi des slogans en faveur du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, mais aussi hostiles aux Etats-Unis et à Israël.

En Iran, les manifestations se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Après les mobilisations d'Iraniens contre la vie chère et les mesures de l'exécutif, des dizaines de milliers de manifestants pro-régime se sont rassemblés, mercredi 3 janvier, dans plusieurs villes d'Iran. Suivez la situation dans notre direct.

 "Fauteurs de troubles". C'est ainsi que les manifestants, qui soutiennent le gouvernement, qualifient les critiques du régime qui battent le pavé depuis le 28 décembre. Ils scandent des slogans en faveur de l'ayatollah Ali Khamenei, mais aussi : "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël".

Mobilisations dans plusieurs régions du pays. La télévision d'Etat a diffusé en direct des images de manifestations massives dans les villes d'Ahvaz (sud-ouest du pays), Arak (centre), Ilam (ouest), Gorgan (nord) et Kermanshah (ouest) notamment.

Nuit calme à Téhéran. Les manifestations de mercredi interviennent après une nuit calme dans la capitale, Téhéran, qui avait connu de petites manifestations les trois nuits précédentes. Selon les chiffres publiés par les autorités, 450 personnes ont été arrêtées à Téhéran depuis samedi soir et des centaines d'autres en province.

Vous êtes à nouveau en ligne