VIDEO. Inde : nouveau record de chaleur, le thermomètre grimpe à 51°C dans le nord du pays

AP

Un nouveau record national a été atteint jeudi dans le Rajasthan, avec une température de 51°C à l'ombre à Phalodi. 

Un nouveau record de chaleur a été atteint, jeudi 19 mai, en Inde, avec une température de 51°C dans le nord-ouest du pays, une région en proie à une vague de chaleur, ont annoncé vendredi les services météo.

Ce record a été enregistré à Phalodi, dans l'Etat désertique du Rajasthan, à environ 600 kilomètres à l'ouest de New Delhi. Le précédent record remontait à 1956, avec une température enregistrée de 50,6 °C.

Capture écran Google Maps de la ville de Phalodi dans le nord de l\'Inde, vendredi 20 mai.
Capture écran Google Maps de la ville de Phalodi dans le nord de l'Inde, vendredi 20 mai. (GOOGLE MAPS)

"Hier a été enregistrée la température la plus chaude jamais connue dans le pays, 51 °C à Phalodi", a dit B.P Yadav, haut responsable de l'India Meteorological Department. Les températures dépassent régulièrement les 40 °C dans le nord de l'Inde en mai et en juin, mois les plus chauds de l'année, mais atteignent rarement les 50°C.

Une vague de chaleur persistante

Les services météo ont lancé une alerte en raison d'une "forte vague de chaleur" qui doit persister sur le nord et l'ouest de l'Inde pendant le week-end.

Une telle alerte est lancée quand les températures maximum atteignent 45 °C, ou dépassent de 5 °C la moyenne des années précédentes sur la même zone.

Vous êtes à nouveau en ligne