Une guerre couve entre l'Inde et le Pakistan

France 3

L'Inde et le Pakistan ont rouvert les hostilités au-dessus du Cachemire. L'un et l'autre disent avoir abattu des avions. Les civils fuient, craignant un nouveau conflit.

Pour la population de Budgam, dans le Cachemire indien, la carcasse fumante d'un avion de chasse indien abattu par le Pakistan mercredi 27 février est le signe tangible que la tension est très forte. Le survol du Pakistan a été vécu comme un acte de guerre. Il a déclenché de violentes manifestations anti-indiennes dans les grandes villes du Pakistan, à Lahore notamment. Un pilote indien aurait été arrêté.

Chaque camp détient l'arme atomique

Le Cachemire est un territoire revendiqué par ces deux pays d'Asie, ainsi que par la Chine. L'Inde accuse régulièrement son voisin d'entretenir des groupes armés dans cette région à majorité musulmane, comme l'organisation Jaish-e-Mohammed qui a commis un attentat contre l'armée indienne il y a dix jours. En représailles, l'Inde a bombardé le camp d'entraînement du groupe terroriste. Cette escalade entre les deux frères ennemis inquiète, d'autant que l'Inde et le Pakistan possèdent tous les deux l'arme atomique. Au Cachemire, l'exode a déjà commencé par crainte d'un conflit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne