Le déraillement d'un train fait au moins 120 morts en Inde

Un train a déraillé dans l\'Uttar Pradesh à proximité de la ville de Kanpur (Inde), tôt dimanche 20 novembre 2016.
Un train a déraillé dans l'Uttar Pradesh à proximité de la ville de Kanpur (Inde), tôt dimanche 20 novembre 2016. (AFP)

Le train a déraillé dans l'Uttar Pradesh, à proximité de la ville de Kanpur, tôt dimanche matin, à une heure où la plupart des passagers dormaient.

Au moins 120 personnes ont été tuées, dimanche 20 novembre, dans le déraillement d'un train, dans le nord de l'Inde. Ce bilan, fourni par la police indienne, fait aussi état de 200 blessés. Le train, qui transportait environ 500 personnes, a déraillé dans l'Uttar Pradesh, à proximité de la ville de Kanpur, vers 3 heures du matin, alors que la plupart des passagers dormaient. Les opérations de secours pour retrouver des survivants dans la carcasse de l'express Indore-Patna étaient toujours en cours dimanche matin.

Cet accident est le plus meurtrier depuis la collision d'un train avec un convoi de fret au Bengale occidental (est) en 2010 : 146 personnes y avaient été tuées et plus de 200 blessées.

Des wagons froissés comme du papier

Tous les hôpitaux de la région ont été placés en alerte rouge. Quelque 30 ambulances ont été déployées pour transporter les blessés. Les chaînes de télévision ont montré des images d'un convoi incliné sur le côté, certains wagons froissés comme du papier. Des témoins ont déclaré avoir entendu un énorme bruit juste avant d'être projetés contre les parois du train.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident, encore inconnues dans l'immédiat. Les victimes seront indemnisées par l'État.

Vingt millions de personnes prennent le train chaque jour en Inde et plusieurs milliers de personnes y meurent chaque année dans des accidents. Les sorties de voie sont fréquentes. En mars 2015, un déraillement dans l'Uttar Pradesh, l'Etat le plus peuplé du pays, avait fait 39 morts et 150 blessés.