Inde : quatre accusés reconnus coupables du viol et du meurtre d'une étudiante

Des policiers devant l\'entrée du tribunal de New Delhi (Inde), le 10 septembre 2013.
Des policiers devant l'entrée du tribunal de New Delhi (Inde), le 10 septembre 2013. (ADNAN ABIDI / REUTERS)

Ils encourrent la peine de mort. Leur peine devrait être connue mercredi.

Le fait divers avait scandalisé l'Inde. Les quatre auteurs présumés du viol collectif d'une étudiante, en décembre 2012 à New Delhi, ont été reconnus coupables de viol et de meurtre, a annoncé mardi 10 septembre le juge qui présidait l'audience. "Les accusés sont tous reconnus coupables. Ils sont coupables de viol en réunion (..) de destruction de preuves et du meurtre de la victime sans défense", a déclaré Yogesh Khanna. Leur peine devrait être connue mercredi. Les quatre hommes encourent la peine de mort.

Un cinquième prévenu a été condamné le mois dernier à trois ans de détention, la peine maximale pour un mineur. Il disait avoir 17 ans au moment des faits. L'un des cinq adultes accusés s'est suicidé en prison.

L'étudiante, stagiaire kinésithérapeute, avait été violée et agressée le 16 décembre dans un bus en rentrant du cinéma avec son ami. Elle est morte de ses blessures le 29 décembre dans un hôpital de Singapour. La femme avait été violée à plusieurs reprises et le couple avait été violemment frappé avant d'être jeté sur le bord de la route. L'affaire avait soulevé une vague d'indignation et déclenché un vaste débat en Inde sur les agressions sexuelles contre les femmes. Des dizaines de milliers d'Indiens étaient descendus dans les rues pour manifester leur colère.

Vous êtes à nouveau en ligne