L'explosion du marché de l'huile essentielle

FRANCE 2

Enquête sur la folie des huiles essentielles. Le secteur connait une croissance inédite. Dans les pharmacies ou les magasins spécialisés, on s'arrache ces petits flacons censés améliorer le bien-être ou soigner les bobos du quotidien.

Quelques gouttes pour soigner un mal de tête, un mal de dos ou des problèmes de peau. Pour beaucoup c'est devenu un réflexe. Alors que les ventes des médicaments traditionnels sont en baisse en France, les huiles essentielles gagnent près de 20% chaque année. Un quart de la production mondiale vient d'un pays qui n'était pas le berceau de ce type de médecine. Voici New Delhi, capitale de l'Inde. Au milieu de ce grand bazar, ces Françaises sont à la recherche de nouveaux produits, de nouvelles odeurs. Elles travaillent pour une grande marque d'huiles essentielles basée à Paris.

Huit millions de flacons vendus chaque année

En France, le marché des huiles essentielles explose. Huit millions de flacons sont vendus chaque année. Alors il faut sans cesse trouver de nouveaux produits et renouveler l'offre. Et dans cette immense business, l'Inde se taille la part du lion depuis des siècles. C'est au milieu des campagnes de l'est du pays que se cachent des dizaines de distilleries traditionnelles. Chaque jour, les pétales de fleur arrivent par sac entier. Pour un litre d'huile essentielle, il faudra une tonne de pétales de fleur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne