Inde : la nouvelle patrie du cornichon français

FRANCE 2

Le pays est en train de devenir le symbole de la mondialisation et de la crise agricole française. L'Inde est désormais l'un des premiers producteurs mondiaux de cornichons, un produit synonyme de tradition de Bourgogne.

L'Inde est en train de devenir l'un des premiers producteurs mondiaux de cornichons, un produit synonyme de tradition française. Ces plantes poussaient autrefois en Bourgogne, elles s'étendent désormais sur les terres du sud de l'Inde. Leurs fruits, ce sont ces petits cornichons dont les Français raffolent. Mohamed Saleem est celui qui a mis en oeuvre cette délocalisation massive il y  a 15 ans pour presque 100% du marché français et de nombreuses marques occidentales.


12 000 tonnes de cornichons par an

Il produit maintenant 12 000 tonnes par an dans 2 000 fermes. L'intermédiaire est rapidement devenu très riche. "Ce sont les Français qui payent le mieux, car ils mangent une petite variété qui est la plus chère", explique le directeur général de Bnazrum Agro Exports. 100 000 petits fermiers de la région n'ont pas hésité à remplacer les produits locaux, tomates et oignons, par cette variété de l'extra-fin. Dans le pays pourtant, personne ne consomme de cornichon. Ils ont préféré gagner plus d'argent même s'ils doivent désormais faire venir leurs fruits et légumes pour leur propre consommation. Leurs produits vont parcourir des milliers de kilomètres vers Amora ou Maille en France. Une économie de 40% sur les coûts pour les marques françaises.

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