Inde : deux éléphants tués par un train et incinérés

Les corps des éléphants ont été incinérés après la collision avec un train, le 11 décembre 2019 à Batasi, dans l\'est de l\'Inde.
Les corps des éléphants ont été incinérés après la collision avec un train, le 11 décembre 2019 à Batasi, dans l'est de l'Inde. (DIPTENDU DUTTA / AFP)

Le département forestier et les défenseurs de l'environnement demandent depuis plusieurs années l'arrêt des trains de nuit pour éviter ces collisions.

Collision mortelle en Inde. Deux éléphants sont morts, mercredi 11 décembre, percutés par un train dans l'est du pays, ont annoncé les chemins de fer locaux. Un nouvel accident dû à l'empiétement de l'homme sur le territoire des animaux. Au cours des cinq dernières années, au moins 26 éléphants ont été tués et de nombreux autres blessés par des trains sur cette portion de rails située au Bengale occidental, à proximité de la frontière népalaise.

L\'un des éléphants percutés, le 11 décembre 2019 à Batasi, dans l\'est de l\'Inde.
L'un des éléphants percutés, le 11 décembre 2019 à Batasi, dans l'est de l'Inde. (AFP)

Les deux pachydermes, dont l'une était enceinte, ont été heurtés par un convoi de passagers vers 04h30 (0h, heure de Paris) alors qu'ils traversaient les rails. Des dizaines d'habitants de la zone se sont rassemblés pour procéder à leurs funérailles sur place. Les corps des éléphants ont été décorés de fleurs et incinérés dans des bûchers de rondins. "Nous pensons que l'accident s'est produit en raison de la mauvaise visibilité causée par l'épais brouillard", a déclaré Subhanan Chanda, un porte-parole des chemins de fer. "Les autorités ferroviaires ont ordonné une enquête pour déterminer si le train se déplaçait au-dessus de la limite de vitesse de 90 km/h", a-t-il ajouté.

Le département forestier et les défenseurs de l'environnement demandent de longue date à la compagnie des chemins de fer de cesser de faire circuler des trains de nuit dans cette zone, pour éviter de tels accidents. La voie a été élargie il y a une décennie pour permettre aux trains de rouler plus vite, a indiqué Subhanan Chanda.

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