Feuilleton : au fil du Gange (1/5)

FRANCE 2

Ce fleuve sacré qui fascine les touristes du monde entier est au coeur du feuilleton hebdomadaire de France 2.

Cette semaine, France 2 vous emmène en Inde, et plus particulièrement sur le fleuve du Gange. Pour 900 millions d'hindous, ce n'est pas une rivière, ni même un fleuve. Le Gange pour les croyants est une déesse. Elle serait descendue sur Terre en coulant, le long des cheveux du dieu Shiva. Depuis, son eau est sacrée. "Elle nous délivre de tous nos péchés", explique un homme.
Pour les non-croyants, le Gange ce sont des milliers de kilomètres de paysages à couper le souffle. Des paysages qui attirent des touristes du monde entier. Tout commence plus haut, au nord de la capitale New Delhi. À 3 000 mètres d'altitude dans l'Himalaya, à la source du fleuve sacré. Entre des rochers limés par le temps naît un des fleuves les plus sacrés au monde. À Gangotrî, les pèlerins viennent de tout le pays. C'est là que l'eau est la plus pure.

Une procession très ancienne

Deux fois par an, la déesse sort du temple, une statuette d'à peine 20 centimètres. La procession se répète depuis des siècles, au début de l'hiver. Dans quelques jours la neige va tomber, il s'agit de mettre la déesse à l'abri dans la vallée. Un des prêtres a été tiré au sort pour porter la statue. "C'est mon plus grand plaisir de la porter sur mes épaules et de l'emmener dans sa ville natale. Seuls quelques hommes ont cette chance", explique le prêtre choisi pour parcourir le chemin. 18 kilomètres le long du Gange. Sur le chemin, le prêtre bénit les passants. Le cortège ne rejoindra la destination finale qu'une fois la nuit tombée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne