En Inde, les chrétiens fêtent Pâques

Les chrétiens d’Inde célèbrent Pâques, la plus importante fête chrétienne, qui commémore la crucifixion et la résurrection de Jésus-Christ.

Les chrétiens, qui ne représentant qu’un peu de plus de 2% de la population, reprochent au gouvernement indien notamment de fait preuve de laxisme quand ils sont victimes d’attaques d’extrémistes hindous et parfois musulmans.
 
Des processions silencieuses ont lieu sur tout le territoire indien. Une façon de rappeler au gouvernement l’existence de leur communauté.
 
Mais la Semaine sainte tombe en même temps que Holi, une fête très joyeuse où les hindous s’aspergent de poudres colorées pour vénérer Krishna et l’arrivée du printemps. Une concomitance qui n’aide pas les chrétiens à se faire entendre.
 
Un signe d’ouverture est pourtant venu cette année du gouvernement indien. Il a accepté exceptionnellement que les employés chrétiens travaillant dans l’administration fiscale puissent avoir deux jours chômés, les 29 et 31 mars, date butoir pour la remise des impôts à l’administration fiscale.
 

Neuf photos des processions, datées du 29 Mars 2013, jour du Vendredi Saint, illustrent ce propos.

19
AFP PHOTO / SANJAY Kanojia
29
AFP PHOTO / RAVEENDRAN
39
AFP PHOTO / RAVEENDRAN
49
AFP PHOTO / Dibyangshu SARKAR
59
AFP PHOTO/ Dibyangshu SARKAR
69
AFP PHOTO/ Dibyangshu SARKAR
79
AFP PHOTO / Dibyangshu SARKAR
89
AFP PHOTO / RAVEENDRAN
99
AFP PHOTO / Noah Seelam
Vous êtes à nouveau en ligne