Hollande et Fabius n'iront pas aux JO de Sotchi

(Philippe Wojazer Reuters)

Le président français n'assistera pas à l'inauguration des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, qui se dérouleront du 7 au 23 février 2014 dans le sud de la Russie, a déclaré dimanche Laurent Fabius. Le chef de la diplomatie n'a pas livré d'explications sur la décision française.

"Il n'est pas prévu que les plus grandes autorités françaises s'y rendent ", a déclaré dimanche Laurent Fabius, au sujet des Jeux olympiques d'hiver qui doivent se tenir à Sotchi en Russie du 7 au 23 février 2014.

Autrement dit François Hollande ne s'y rendra pas. Le chef de la diplomatie n'a pas livré d'explications sur la décision française. Du côté du cabinet de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, joint par France Info, on explique qu'il n'est pas question pour l'heure qu'elle n'y aille pas.

En 2010 déjà, lors des Jeux olympiques d'hiver à Vancouver, au Canada, Nicolas Sarkozy ne s'était pas rendu sur place. Roselyne Bachelot, alors ministre des Sports, et Rama Yade, alors secrétaire d'Etat chargée des Sports, s'y étaient rendues.

Le président allemand, Joachim Gauck, a annoncé il y a une semaine qu'il ne se rendrait pas à Sotchi, une décision interprétée comme un boycott alors que la Russie a voté une loi très critiquée limitant les droits des homosexuels.

Vous êtes à nouveau en ligne