Hillary Clinton revendique la victoire aux primaires démocrates

(Hillary Clinton a revendiqué sa victoire aux primaires démocrates à New York © REUTERS / Lucas Jackson)

Même si elle ne sera officiellement investie par le parti démocrate qu'en juillet, Hillary Clinton a revendiqué ce mercredi sa victoire dans la course des primaires et lancé un appel à l'unité de sa famille politique : "Nous sommes plus forts ensemble". Mais Bernie Sanders veut "continuer à (se) battre".

 Un discours de victoire dans une salle surchauffée, avec une Hillary Clinton radieuse dans une tunique blanche, et qui commence évidemment par célébrer la dimension historique de sa candidature :

"Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante. Pour la première fois dans l'histoire de notre pays une femme sera la candidate d'un des grands partis. La victoire de ce soir n'est pas celle d'une personne, elle appartient à une génération de femmes et d'hommes qui se sont battus et se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment".

 

"Pour la première fois dans l'histoire de notre pays qu'une femme sera la candidate d'un des grands partis" (Hillary Clinton)
--'--
--'--

Cette fois le plafond de verre est donc brisé, après l’échec de 2008, Hillary Clinton peut imaginer retrouver une Maison Blanche qu’elle a quittée voilà 16 ans. Et le discours qu’elle prononce pendant une demi-heure est un discours d’unité, à l’intérieur de son parti bien sûr, elle félicite Bernie Sanders, son extraordinaire campagne et ses millions de supporters, mais également dans tout le pays. C’est le contraste qu’elle veut mettre en avant face à Donald Trump, les ponts plutôt que les murs, le dialogue plutôt que l’affrontement. "Nous valons mieux que cela " lance la candidate démocrate. Tout cela, Hilary Clinton le résume avec ce qui pourrait être son slogan de campagne : "We are stronger together", "nous sommes plus forts ensemble ". L’unité encore face au risque de l’aventure individuelle. Hillary Clinton attend maintenant la décision de Bernie Sanders, les premiers résultats de la soirée ne lui sont pas favorables. Il perd dans le New Jersey, le Nouveau Mexique, le Dakota du Sud. En Californie, des résultats provisoires annoncés notamment par la chaîne américaine CNN attribuent aussi la victoire de la primaire démocrate à Hillary Clinton. 

"Le combat continu" affirme Bernie Sanders

Et ce mercredi matin, Bernier Sanders a affirmé qu'il allait rester en lice jusqu'à la convention de Philadelphie : "Nous continuerons à nous battre pour chaque voix et pour chaque délégué. Le combat continue.  Et nous poursuivrons notre combat pour la justice sociale, économique, raciale et environnementale jusqu'à Philadelphie! "

(Le nombre de délégués pour chaque candidat © Visactu)
 

Vous êtes à nouveau en ligne