VIDEO. Moscovici attend "des propositions complètes, concrètes, crédibles" de la Grèce

Le commissaire européen aux Affaires économiques doit participer à la réunion de l'Eurogroupe, à Bruxelles, quelques heures avant le sommet des chefs d'Etat sur la situation grecque. 

Les ministres des Finances de la zone euro sont réunis, mardi 7 juillet, à Bruxelles (Belgique), pour préparer le sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement, prévu dans la soirée, sur la crise grecque. Euclide Tsakalotos, le nouveau ministre des Finances grec, qui remplace Yanis Varoufakis depuis le "non" du pays au référendum de dimanche, assiste à sa première réunion.

>> Suivez notre direct sur la crise grecque

C'est aux Grecs de "dire comment ils souhaitent agir pour éviter le pire", a estimé mardi Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques dès son arrivée à la réunion. L'ancien ministre français attend de la Grèce "des propositions complètes, concrètes, crédibles pour pouvoir démarrer la discussion". Le maintien de la Grèce dans l'euro est le but de la Commission européenne, a-t-il affirmé : "L'Union européenne ne se résigne pas au 'Grexit', le 'Grexit' serait un échec terrible, ce serait un échec collectif."

Vous êtes à nouveau en ligne