VIDEO. Grèce : Syriza obtiendra-t-il la majorité absolue ?

FRANCE 3

Les élections législatives se tiennent ce dimanche en Grèce. Sur place, Hugues Huet revient pour France 3 sur les enjeux du scrutin pour Syriza, le parti donné favori.

Ce dimanche 25 janvier est plus qu'important pour les Grecs. Aujourd'hui, ils élisent leurs députés, à l'occasion des élections législatives. Depuis Athènes, Hugues Huet évoque les enjeux de cette élection pour le parti Syriza, donné vainqueur dans tous les sondages.

"Il y a apparemment, auprès des électeurs, une vraie soif de changement", note le journaliste, selon lequel le parti issu de la gauche radicale et mené par Alexis Tsipras "semble bien parti pour l'emporter". Cette volonté de changement se retrouve autant dans les classes populaires que dans les classes moyennes et la petite bourgeoisie grecque.

Bras de fer en vue avec l'Europe

Hugues Huet poursuit : "Syrira parviendra-t-il à imposer une inflexion à la politique d'austérité menée depuis cinq ans en Grèce ? C'est tout l'enjeu pour Alexis Tsipras, et évidemment, une majorité claire dès ce soir lui permettrait d'engager un bras de fer avec l'Europe dans de meilleures conditions. On devrait savoir tard, ce soir, si ce premier atout est gagné".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne