VIDEO. Grèce : quel est le programme du parti Syriza, favori des prochaines élections ?

FRANCE 2

Alors que les Grecs voteront dans un mois pour des élections législatives anticipées, France 2 brosse le portrait du parti de la gauche radicale, favori dans les sondages.

Lundi 29 décembre, le Parlement grec n'a pas trouvé de consensus autour du président. L'Assemblée est dissoute et de nouvelles élections législatives se tiendront le 25 janvier prochain. Le parti de gauche Syrisa est le grand favori de ses élections anticipées. Clément Le Goff, journaliste de France 2 en direct d'Athènes, présente son programme comme "radicalement anti-austérité".

Créer des emplois et augmenter les salaires

"Son leader Alexis Tsipras veut annuler la plus grande partie de la dette du pays. Il veut aussi conduire des réformes : augmenter le salaire minimum et créer des milliers d'emplois", poursuit le journaliste. Les promesses du parti Syriza sont populaires, "dans un pays qui multiplie depuis maintenant 6 ans les cures d'austérité", conclut-il. Les Grecs sont à bout et Syriza représente pour eux un espoir alors qu'un quart de la population active est au chômage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne