La situation de la Grèce vue par Dominique Seux et Thierry Pech

FRANCE 3

Dominique Seux, directeur adjoint de la rédaction des Echos et Thierry Pech, directeur de Terra Nova étaient invités du Grand Soir 3 pour le face à face éco de ce lundi 1er juin.

Dans une tribune publiée dans Le Monde, le chef du gouvernement grec, Alexis Tsipras a réaffirmé sa détermination et demande aux créanciers européens de faire à leur tour des efforts pour la dette grecque. "On demande à la Grèce de faire quelque chose qui est impossible. On demande à la Grèce de vider l'océan avec une petite cuillère. Elle a 175% de dette, par rapport à son PIB et on lui demande avec l'excédent budgétaire de vider cette dette, mais cela va prendre des décennies. Donc il faut qu'il y ait un autre pas de la part des Européens", déclare le directeur de Terra Nova, Thierry Pech.

Une situation qui se redégrade ?

Pour Dominique Seux, directeur adjoint de la rédaction des Echos, "les torts sont partagés, mais à cause de l'incertitude, la situation économique est en train de se redégrader". Pour lui, la tribune d'Alexis Tsipras est une tribune "très politique". "Puisqu'il ne veut pas rentrer dans le détail des réformes à faire, il en appelle aux chefs d'État en disant 'c'est moi ou le chaos'", ajoute-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne