Huit articles à lire pour comprendre la crise grecque

Un vendeur de drapeaux de la Grèce, le 5 juillet 2015 dans les rues d\'Athènes (Grèce).
Un vendeur de drapeaux de la Grèce, le 5 juillet 2015 dans les rues d'Athènes (Grèce). (ALEXANDROS MICHAILIDIS / SOOC / AFP)

Si vous n'avez pas assez de temps pour vous plonger dans toute la littérature sur le sujet, francetv info vous a préparé une sélection d'articles indispensables pour comprendre la situation dans le pays.

"Oxi" : ce petit mot, qui signifie "non" en français, a provoqué une onde de choc. Les Grecs ne veulent pas des propositions des créanciers d'Athènes (Grèce), et ils l'ont dit lors du référendum organisé dimanche 5 juillet par le Premier ministre, Alexis Tsipras. 

>> Crise grecque : suivez la journée de mardi en direct

Mais le pays risque de se couper de la monnaie unique. Afin d'explorer les minces chances de sauvetage qui subsistent, la zone euro, divisée sur la crise grecque, se réunit mardi 7 juillet pour un sommet extraordinaire à Bruxelles.

Francetv info a sélectionné huit articles ou vidéos pour vous aider à y voir plus clair. 

1Cinq réponses à votre beau-père Jean-Louis, qui ne voit pas en quoi la crise grecque le concerne

La Grèce se trouve depuis mardi 30 uin en situation de défaut de paiement. De quoi plonger un peu plus le pays dans la crise, ce qui n'a pas l'air d'inquiéter votre beau-père Jean-Louis. A tort ?

Lire l'article  

2Crise grecque : à qui la faute ?

A cours de liquidités, la Grèce n'a pas pu honorer le remboursement de sa dette de 1,5 milliard d'euros auprès du FMI. Mais qui est fautif ? Francetv info démêle les responsabilités des différents acteurs.

Lire l'article  

3Si vous étiez la Grèce, à combien s'élèverait votre dette ?

Francetv info vous propose de vous projeter dans les finances internationales. Indiquez votre revenu annuel et constatez le montant que vous devriez rembourser à vos différents créanciers.

Faire le calcul   

4Theodora, 57 ans, a voté "non" au référendum : "Je vis dans un climat d'insécurité permanent"

Les Grecs ont massivement rejeté le plan d'aide des créanciers de leur pays. Theodora en fait partie. Elle témoigne pour francetv info.

Lire l'article  

5"Sans liquide, pas d'achats"

Après la victoire du "non " au référendum, les commerçants et chefs d'entreprise d'Athènes attendent avec anxiété les prochaines décisions qui seront prises entre la Grèce et l'Europe. Reportage.

Lire l'article  

6"Une sortie brutale et non négociée de l'euro serait catastrophique", selon François Lenglet

L'éditorialiste économique a répondu aux questions des internautes de francetv info sur la crise grecque, au lendemain du référendum.

Lire l'article  

7Trois chiffres pour comprendre l'ampleur de la crise de liquidité en Grèce

La dette publique hellène représente une ardoise de plus de 28 000 euros par habitant. La Grèce n'a plus d'argent. Démonstration en trois chiffres symboliques.

Lire l'article

8VIDEO. Que se passerait-il en cas de sortie de la Grèce de la zone euro ?

La Grèce devrait adopter une nouvelle monnaie. Mais avant d'imprimer de nouveaux billets, il faudra un temps d'adaptation. Explications.

Voir la vidéo

Vous êtes à nouveau en ligne