Grèce : Syriza réélu, Tsipras doit former un nouveau gouvernement de coalition

FRANCE 3

Alexis Tsipras fort de sa nouvelle victoire doit maintenant constituer un gouvernement de coalition. Mais le plus dur ne fait que commencer...

Au lendemain de sa victoire aux élections législatives grecques, Alexis Tsipras doit former un gouvernement de coalition. Un gouvernement solide pour quatre ans. La presse est unanime ce lundi 21 septembre, elle salue un nouvel espoir de stabilité politique. Dans le quartier d'Alexis Tsipras, près de la moitié des électeurs a voté Syriza et les anciens se disent soulagés par la nouvelle victoire de leur champion.

43% d'abstention

Mais le scrutin reste marqué par une très forte abstention. 43% des Grecs ne sont pas allés voter. Du jamais vu. Sur le marché aux poissons d'Athènes, la population semble lassée par ces élections à répétition qui ne changent rien à son quotidien. Des électeurs désabusés qui finalement n'auront pas empêché la victoire de Syriza. Au contraire, selon George Sefertzis, politologue, l'abstention a même permis à Alexis Tsipras de garder le pouvoir. Mais le plus dur commence peut-être pour ce dernier. Le Premier ministre va désormais devoir imposer de nouvelles mesures d'austérité et cette fois, la contestation pourrait alors s'exprimer dans la rue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne