Grèce : les députés contestataires créent un nouveau parti

FRANCE 3

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a annoncé sa démission jeudi 20 août. De nouvelles élections législatives sont prévues d'ici un mois.

Le nouveau coup de poker du Premier ministre est à la Une de tous les journaux grecs ce vendredi 21 août. Au lendemain de la démission d'Alexis Tsipras, la population lassée s'apprête à vivre ses cinquièmes élections en six ans de crise. 

Des élections anticipées

Alexis Tsipras n'avait plus vraiment le choix. Le 14 août dernier, un tiers de ses propres députés, les plus à gauche, avaient voté contre les réformes demandées par l'Union européenne. Le Premier ministre compte sur sa popularité intacte pour trouver une nouvelle majorité et assoir sa légitimité.

L'annonce d'Alexis Tsipras a plutôt bien été accueillie par les créanciers européens. Renforcé par le résultat des élections, le futur parlement grec pourrait appliquer plus facilement les réformes exigées. L'ancien ministre de l'Énergie a pour sa part pris la tête des députés grecs contestataires. Il a immédiatement annoncé la création d'un nouveau parti qui se présentera aux élections prévues aux alentours du 20 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne