Grèce : le quotidien difficile d'un viticulteur frappé par la crise

France 3

Une équipe de France 3 s'est rendue sur un domaine viticole grec où la crise se fait cruellement sentir.

Alors que l'avenir de la Grèce est en jeu à Strasbourg et à Bruxelles, ce mercredi 8 juillet, les Grecs subissent chaque jour la situation précaire de leur pays. A Kapandriti, dans un vignoble, les effets de la crise sont évidents.
Christos Fodiadis, directeur du domaine, reçoit chaque jour beaucoup de candidatures pour les vendanges qui ne débuteront pourtant que dans plusieurs semaines. "C'est la conséquence directe de l'augmentation du chômage", confie-t-il à France 3. Dimitri Charkov est toujours employé ici, mais il a dû consentir à une baisse de salaire.

Les clients européens profitent de la situation

Depuis le début de la crise, la production a changé : on retire plus de grappes des vignes pour produire un meilleur vin. Ici, le directeur a préféré miser sur la qualité, même si pour les affaires, ce n'est pas l'option la plus idéale. Chritos Fodiadis sort 400 000 bouteilles en moins qu'auparavant et exporte 70% de sa production.
"Les clients savent que nous avons des problèmes et essayent d'en profiter", note-t-il. Il espère que les négociations avec l'Europe vont vite aboutir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne