Grèce : ces jeunes expatriés qui reviennent investir dans leur pays

FRANCE 3

Au plus fort de la crise grecque, des milliers de diplômés fuyaient le pays à la recherche d'un eldorado à l'étranger. Mais certains d'entre eux décident désormais de revenir pour créer des entreprises en Grèce.

Ce sont de jeunes Grecs qui avaient fait le choix de quitter la Grèce qui était en crise. Mais plusieurs années plus tard, ils sont de retour dans leur pays pour y créer des entreprises. La Grèce est sortie des plans d'austérité, bien que son économie reste fragile. Stavros est l'un d'entre eux. Il a fait des études en finances à New York (États-Unis). Quant à Yannis, qui affirme adorer le Royaume-Uni, il a été footballeur professionnel en Angleterre. Mais lui aussi est de retour dans sa Grèce natale.  

Investir dans les algues et le miel 

Stavros est revenu guidé par sa passion pour les algues, qu'il qualifie de matériau extraordinaire. Désolé de voir les municipalités les brûler comme de vulgaires déchets, il a décidé d'exploiter leur potentiel. Il a alors repris l'atelier de son grand-père afin de fabriquer des produits à base d'algues. Et il les exporte dans plusieurs pays. Pour Yanis, c'est un retour aux sources en marchant dans les pas du grand-père de sa femme, qui était apiculteur. Il décide alors d'investir dans le miel, et se spécialise dans le créneau du luxe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne