Grèce : "Alexis Tsipras joue son va-tout"

FRANCE 3

Il n'y a toujours pas d'accord ce jeudi 25 juin entre la Grèce et l'Europe. Pascal Verdeau fait le point sur les négociations pour France 3.

La quatrième réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles ce jeudi 25 juin, n'a encore rien donné. Il n'y a toujours pas d'accord avec la Grèce. L'Eurogroupe va se réunir à nouveau samedi. Selon Pascal Verdeau, présent dans la capitale belge, les dirigeants européens sont "fatigués par le casse-tête grec". "Un accord reste possible, affirme François Hollande, mais il faut savoir terminer une négociation", rapporte le journaliste de France 3.

"Une question de survie politique"

Pascal Verdeau reprend : "De son côté, Alexis Tsipras joue son va-tout et veut obtenir un engagement de ses partenaires sur un allégement de l'énorme dette grecque. C'est une question de survie politique pour lui et de bon sens, car chacun sait bien à Bruxelles que ce fardeau de la dette ne pourra jamais être remboursé".
Angela Merkel reste inflexible et exige du Premier ministre grec des réformes. Elle veut qu'il revoie le financement du système des retraites.  "Les positions se figent", conclut le reporter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne