Eurozapping : réforme des retraites rejetée en Grèce ; un conseiller de Johnson contraint à la démission

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mardi 18 février.

En Grèce, la réforme des retraites provoque des manifestations. Le pays est à l'arrêt. Les Grecs protestent contre une nouvelle réforme des retraites imposée par le gouvernement conservateur. Depuis le début de la crise grecque, certaines pensions ont baissé de plus de moitié sous le coup des mesures d'austérité.

Clémence en Turquie

Démission pour propos racistes au sein du gouvernement du Royaume-Uni. Andrew Sabisky, jeune conseiller ambitieux de Boris Johnson, a été rattrapé par d'anciens discours sexistes et racistes visant les femmes, les noirs ou encore les pauvres. Sous pression, il a dû quitter ses fonctions quelques semaines après sa nomination.

Acquittements inattendus en Turquie. La justice vient d'acquitter 16 figures de la société civile. Elles étaient poursuivies pour tentative de renversement du gouvernement depuis des manifestations en 2013 pour sauver le parc Gezi à Istanbul. Une liberté de courte durée néanmoins pour Osman Kavala. Le mécène et homme d'affaires a été remis en garde à vue peu après son acquittement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne