Europe : la Grèce proche d'un accord avec ses créanciers ?

FRANCE 3

En direct de Bruxelles, Pascal Verdeau revient sur la rencontre entre le Premier ministre grec et le président de la Commission européenne.

Ce mercredi 3 juin à Bruxelles, Alexis Tsipras était invité par le président de la Comission européenne, Jean-Claude Juncker. Le compte à rebours pour trouver un accord sur la dette s'est enclenché. "La Grèce a la tête sous l'eau. Alexis Tsipras est à la tête de la Grèce depuis janvier et en trois mois, il ne s'est rien passé, on négocie en fait sérieusement depuis un mois", rapporte Pascal Verdeau en direct de Bruxelles.

Les retraites dans le viseur

Le FMI demande pour sa part des réformes, en particulier concernant les retraites et dénonce un système de dépenses qui va dans le mur. Athènes s'est empressée de répondre : "Nous avons fait du chemin", et rappelle que 44% des retraités sont proches du seuil de pauvreté. La Commission européenne pour sa part "exige des avancées réelles sur les privatisations avec notamment une réforme de la TVA dans les Îles grecques", détaille le journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne