Élections législatives en Grèce : le point à la veille du scrutin

France 3

En direct de la Grèce, Julien Gasparutto fait le point pour France 3 à la veille des élections.

Alexis Tsipras, ex-Premier ministre grec, a remis son mandat en jeu. Les élections législatives anticipées edoivent se tenir dmain, dimanche 20 septembre. Un pari politique pour Tsipras. "Un pari même très risqué, car Syriza, la coalition de gauche emmenée par Alexis Tsipras a explosé en vol au mois de juillet lorsque l'ex-Premier ministre a adopté le mémorandum fixé par l'Union européenne et qui impose [...] notamment de nouvelles mesures d'austérité pour la Grèce", rapporte Julien Gasparutto, envoyé spécial de France 3.

L'abstention au rendez-vous

Près d'un tiers des cadres et des militants ont quitté Syriza pour fonder un parti dissident. C'est donc un Alexis Tsipras très affaibli sur sa gauche qui se présente. Même s'il parvient à l'emporter, Tsipras devra trouver d'autres alliés pour gouverner, "ce qui est loin d'être assuré", ajoute le journaliste.

Par ailleurs, cette élection ne passionne pas les foules. C'est la troisième en neuf mois. Beaucoup se disent lassés. L'abstention pourrait surtout toucher les jeunes, qui avaient massivement voté pour Alexis Tsipras en janvier dernier. Cette abstention élevée pourrait donc faire le jeu de la droite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne